JO Londres 2012 : Les résultats de l’équipe de France masculine de gymnastique

Retrouvez, au jour le jour, les résultats des épreuves des Jeux olympiques de la gymnastique artistique masculine de l’équipe de France.

Samedi 28 juillet 2012

1er tour de qualification en Gymnastique Artistique Masculine

Dès ce matin, les gymnastes de l’équipe de France de gymnastique ont débuté leurs qualifications. Ils ont entamé la compétition aux barres parallèles. Leurs passages ont été particulièrement brillants avec notamment Hamilton Sabot qui obtient 15,366 pts et devra attendre la fin des qualifications pour savoir s’il pourra disputer la grande finale.

Dans l’ensemble, les Français réalisent un tour très correct. Gael Da Silva réalise une superbe performance au sol et devrait pouvoir lui aussi entrer en finale, tout comme Cyril Tomasone qui assure son passage au cheval d’arçon.

A la fin de ce 1er tour, les gymnastes de l’équipe de France de gymnastique se classent 3ème par équipes derrière d’intouchables Anglais, qui, à domicile, se payent le luxe de devancer les champions du monde chinois.

En individuel, Cyril Tomassone se classe provisoirement 3ème, et devrait logiquement disputer le concours individuel, il est aussi 2ème au cheval d’arçon. Gael Da Silva est pour l’instant 2ème au sol et Hamilton Sabot également 2ème aux barres parallèles.

En revanche, une petite déception pour Yann Cucherat et Pierre Yves Beny qui ne pourront pas disputer de finale individuelle. Espérons qu’ils pourront disputer avec leurs 3 autres coéquipiers, la grande finale par équipe.

Après la 2ème subdivision les américains ont pris la tête du classement par équipe

Les Japonais ont connu de grosses difficultés qui les repoussent actuellement au 3ème rang. Grosse déception pour Kohei Uchimura, champion du monde en titre et grand favori, qui n’occupe pour l’instant que la 4ème place du classement individuel. Mais n’oublions pas que pour les finales, tous les compteurs seront remis à zéro.

Les Français conservent leur chance pour la finale par équipes. Ils sont actuellement 5ème. Il faudra attendre le passage de la dernière subdivision avec les équipes d’Allemagne, de Roumanie, d’Espagne, d’Ukraine et surtout de Russie.

En individuel, Cyril Tomasone conserve une belle 2ème place au cheval d’arçon et la 8ème du concours général. Au sol et aux barres parallèles, cela va être plus compliqué pour les Français. Gael Da Silva recule au 7ème rang et Hamilton Sabot est 6ème. Seuls les 8 meilleurs gymnastes pourront disputer les finales par agrès.

L’équipe de France de gym est en finale, d’extrême justesse !

Ils l’ont fait ! 8ème et derniers qualifiés, les gymnastes français participeront à la grande finale par équipes. Ce n’était pas l’objectif principal, mais après la belle compétition réalisée ce matin par les 5 bleus de l’équipe de France de gymnastique, la joie de cette qualification décrochée in extremis à moins de 2 dixièmes des Espagnols, est à la hauteur de l’exploit réalisé. Après les nombreuses blessures subies tout au long de cette longue saison et une difficile qualification décrochée à Londres au Test Event, cette qualification est une juste récompense pour nos gymnastes français.

A cette belle qualification, il ne faudrait surtout pas oublier, celle de Cyril Tomasone en finale du concours général individuel (il se qualifie en 14ème position et aura comme objectif de rentrer dans le top 10) mais surtout pour la finale au cheval d’arçon où il est actuellement 2ème et donc prétendant sérieux à une médaille.

Autre très belle surprise, la qualification en finale des barres parallèles pour Hamilton Sabot. Il termine 9ème ex æquo et grâce à un règlement qui interdit la présence de 3 gymnastes d’une même nationalité de participer à une même finale, il rentre ainsi dans les 8 sélectionnés et pourra participer à sa 1ère grande finale olympique.

Petite déception en revanche pour Gael Da Silva, qui malgré sa superbe prestation au sol, termine aux portes de la finale. Il se classe 10ème et sera 2ème remplaçant.

A la fin de ces qualifications, ce sont les Américains qui dominent le classement devant les Russes et les Anglais. La surprise est venue des Japonais et des Chinois qui terminent respectivement à de décevantes 5ème et 6ème places.

L’équipe de France de gymnastique masculine retrouvera en finale les Etats-Unis, La Russie, La Grande Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la Chine et  l’Ukraine.

Le classement général individuel est actuellement dominé par l’Américain Danell Leyva. Le grand favori, le Japonais Kohei Uchimura se classe à une décevante 9ème place et devra donc se surpasser pour obtenir la médaille d’or qui lui est promise.

 

Pour suivre toutes les compétitions de gym en direct :

L’équipe de France de gymnastique masculine termine huitième de la Finale par équipes des JO.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
JO Londres 2012 : Les résultats de l'équipe de France masculine de gymnastique, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Découvrez aussi...

Envie de discuter avec des fans de gymnastique ? Postez sur le forum


Une question pour Oréane ? Réagir à cet article ? Laissez un commentaire


30 Réponses pour “JO Londres 2012 : Les résultats de l’équipe de France masculine de gymnastique

  1. LEANE dit :

    bon ba c est pas grave et desolé je t ai pas repondu j etais en vacances

  2. LEANE dit :

    Oréane est ce que tu sais ou il y a des quand de gym en été près de la Bretagne si tu trouve pas près de la bretagne c pas grave dans la france alors

  3. LEANE dit :

    ouai il sont qualif trop cool

  4. Mathilde dit :

    BRAVO!!!

  5. agathe* dit :

    Ok elle concourais avec toi

  6. [...] en direct les résultats de l’équipe de France de gymnastique masculine sur notre page : les JO de Londres 2012 en live. Découvrez aussi…Oréane en test espoir de gymnastique au Pôle France de Saint-EtienneCe [...]

  7. margaux2 dit :

    la france est qualifié ! ( je viens de regarder et ils sont 8ème)

Laisser un commentaire